AIKIDO

LA DISCIPLINE EN QUELQUES MOTS...

L’AIKIDO est un art martial japonais, né de la synthèse d’arts martiaux ancestraux faite par Maître Ueshiba (1883 - 1969).

L’AIKIDO [(AI : union, unification, harmonie) (KI : énergie vitale) (DO : voie, perspective, recherche)] est une discipline qui enseigne la maîtrise de soi, le respect du partenaire, tout en permettant la pleine expression de toute l’énergie du pratiquant.

L’AIKIDO est un art martial de défense. L’aïkidoka qui utilise prioritairement l’esquive, guide l’attaque de son partenaire en le contrôlant au maximum jusqu’au point de déséquilibre. À ce moment-là, l’aïkidoka a le choix entre la projection et l’immobilisation en fonction de l’efficacité recherchée.

Les techniques à mains nues, extrêmement efficaces, de contrôle et de projection peuvent être complétées par la pratique des armes : couteau (tanto), bâton (jo), sabre en bois (ken). Ce qui permet au pratiquant d’approcher et de comprendre des principes d’Aïkido en relation avec les notions de distance, de temps, de vigilance (risque) et donc de précision dans la technique.

Pas de compétition, chacun peut pratiquer à sa convenance ; en fonction de son âge, de son sexe et de ses possibilités physiques.

A noter, la pratique régulière de l'Aïkido permet à l'enfant de canaliser son énergie, d'augmenter sa capacité à se concentrer, d'apprendre le respect de l'autre. L'absence de compétition permet à chaque enfant de progresser selon son rythme.

Tout au long de sa pratique, l'enfant découvrira certaines valeurs telles que le courage, la courtoisie, l'honneur, la loyauté, mais aussi le contrôle de soi-même et de son adversaire. L'Aïkido peut être source d’un bon équilibre pour l'enfant. Ce dernier évolue dans un environnement non violent lui permettant toutefois, de se dépenser physiquement et d'acquérir l'esprit de groupe.

Pouvant être pratiqué à partir de 6 ans, l’Aïkido participe à l’éducation des enfants. Les techniques d'Aïkido privilégient la souplesse plutôt que la force.

Ainsi l’aïkido pour les enfants est un art martial sans danger pouvant aider à se construire sans violence. Et ce afin, par exemple, de vaincre sa timidité et d’assoire une confiance en soi, de développer sa capacité de concentration, de prendre conscience de son corps et améliorer sa coordination… .

LES ENSEIGNANTS

Les cours (enfants / adultes), sont dispensés par Khalid LAMINE, ceinture noire, 4ème dan, DEJEPS.
Pierre MARCON intervient également bénévolement au sein de l'AMSO.